Quand devrais-je commencer à envisager une aide à domicile pour mes parents âgés ?
Il n’est jamais trop tôt pour s’informer sur les différents dispositifs d’aide à domicile. Trop souvent les familles se renseignent parce qu’elles se trouvent confrontées à une situation d’urgence comme une chute ou une hospitalisation.
Anticiper, vous permettra de trouver le service d’aide le plus adapté à vos besoins et étudier les différentes modalités de financement. Nos équipes se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions et organiser un rendez-vous d’évaluation gratuite et sans engagement.
Quels sont les tarifs horaires ?
Nos tarifs horaires sont déterminés en fonction de votre situation géographique, du jour d’intervention de l’auxiliaire de vie, et du niveau de technicité de l’accompagnement proposé (aide à domicile ou aide à l’autonomie).
Nos tarifs varient entre 20,50€ et 28,5€ TTC de l’heure, soit entre 10,25€ et 14,75€ après déduction fiscale éventuelle.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page d’information sur nos tarifs et sélectionnez l’agence à proximité de chez vous.
Comment puis-je convaincre ma mère qu’elle a besoin d’aide ?
Il est tout à fait normal d’être inquiet quand on doit accueillir à son domicile une personne qu’on ne connaît pas. L’intervention de l’auxiliaire de vie ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une aide qui permet de sécuriser les moments à risques et améliorer le confort de la personne dépendante.
Afin qu’une relation de confiance puisse s’installer, ADF organise un rendez-vous à domicile pour présenter l’auxiliaire de vie à la personne aidée ainsi qu’à son entourage familial. Enfin, nous proposons systématiquement 1 mois d’essai, ce qui permet à la personne âgée de se familiariser avec son auxiliaire de vie et de créer une relation de confiance.
Comment sont choisies les assistantes de vie ?
Toutes nos assistantes de vie doivent pouvoir justifier d’une solide expérience qui est validée par la Direction.
Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) est obligatoire pour toute intervention d’aide à la toilette et de change. C’est pourquoi ADF est partenaire de plusieurs écoles de formation aux métiers d’auxiliaire de vie.
Au cours d’un entretien individuel, le responsable du recrutement détermine les motivations et les attentes des auxiliaires de vie. Chaque auxiliaire de vie sélectionnée répond au savoir-faire et au savoir-être demandés par la personne âgée et sa famille : C’est l’engagement ADF.
Comment puis-je être assuré que ma mère s’entendra bien avec l’auxiliaire de vie ?
Une coordinatrice / ou Référente est à l’écoute afin de s’assurer de la bonne relation entre l’auxiliaire de vie et la personne aidée. Des contacts réguliers (téléphoniques et terrain) sont effectués par la coordinatrice pour s’assurer de la bonne relation entre l’auxiliaire de vie et la personne âgée.
Pouvons-nous choisir notre assistante de vie ?
Oui. Lors du premier entretien, ADF identifie les besoins et les attentes de la personne âgée. Au cours de la présentation, la personne âgée comme l’assistante de vie sont libres d’accepter ou de refuser l’intervention. S’il y a refus de la personne âgée, ADF s’engage à présenter une nouvelle personne.
Mon père est déjà tombé à plusieurs reprises chez lui, avez-vous des conseils pour éviter cela?
Dans un premier temps, notre premier conseil, est de vous rendre chez le médecin traitant de votre papa, qui sera en mesure de diagnostiquer les causes de ces chutes.
Dans un second temps, nous vous conseillons de proposer à votre père une canne ou un déambulateur. Cela lui permettra de gagner en autonomie, d’éviter tous risques de chutes et de sécuriser ses déplacements intérieurs ou extérieurs.
L’intervention d’une auxiliaire de vie permettra également de sécuriser les moments à risques, comme le lever, la toilette et le coucher.
Vous avez également la possibilité d’installer une téléalarme qui est une solution simple et fiable de demander une aide en cas de chute en sollicitant le réseau de proximité, quel que soit l’endroit où la personne âgée se trouve.
Est-ce la même auxiliaire de vie qui viendra à chaque fois ?
Oui, il est très important d’avoir toujours affaire à la même personne. La relation de confiance, les habitudes, la connaissance de la personne sont des points importants qui ne peuvent se créer que dans la durée et garantir ainsi la meilleure qualité de service.
Je pense que ma mère a la maladie d’Alzheimer, pouvez-vous m’aider ?
Nos auxiliaires sont formées pour intervenir auprès des personnes atteintes de difficultés cognitives (maladie d’Alzheimer ou apparentée).
ADF pourra donc intervenir auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, notamment pour soulager les aidants familiaux.
Que se passe t’il si mon auxiliaire de vie est absente ?
Le remplacement fait partie de notre qualité de service, et votre assistante de vie sera remplacée en cas de congés, de maladie ou pour tout autre motif.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour une aide à domicile tel qu’ADF ?
On nous pose souvent la question de l’intérêt de faire appel à une structure d’aide et de maintien à domicile telle qu’ADF pour la mise en place d’un plan d’aide permettant à une personne âgée de rester à domicile. Très souvent les familles sont en situation de stress lorsqu’elles font face à la perte d’autonomie d’un parent âgé.
Les mêmes questions nous sont adressées : combien cela coûte, où trouver une aide à domicile, est-ce que je peux bénéficier d’une aide financière ?
A cela s’ajoutent les questions concernant les produits et services associés au maintien à domicile: portage de repas, téléassistance, matériel médical…
Vous l’avez compris, avant même de se déterminer sur une solution d’aide à domicile, les familles doivent s’informer, multiplier les interlocuteurs et se familiariser avec les démarches administratives.
En faisant appel à un professionnel tel qu’ADF vous serez informé et accompagné dans l’ensemble de vos démarches.
Y a t-il un plan d’accompagnement pour chaque client ? Est-il possible de le modifier ? A quelle fréquence ?
Oui, un projet de vie est défini pour chaque client avant le début des prestations.
Il est possible de le modifier à tout moment pour répondre au mieux aux besoins de la personne.
Quels sont les avantages des services d’aide à domicile comparés aux autres options ?
Le maintien à domicile présente l’avantage incontestable du maintien d’un cadre de vie familier pour la personne en perte d’autonomie par rapport à la maison de retraite. Les services d’aide à domicile, comparé au gré à gré, vous donne la garantie d’avoir une prestation professionnelle et de bénéficier d’une continuité de services à tout moment de l’année.
Quand une assistante de vie est malade, en congé, ou tout simplement bloquée par une grève des transports, nous trouvons une solution rapidement pour que la prestation soit assurée, conformément au planning convenu avec la personne âgée ou la famille.
Une auxiliaire de vie qui intervient va devoir manipuler la personne âgée selon des techniques appropriées enseignées dans des formations spécifiques. Sans cette formation vous multipliez le risque de chutes ou de blessures. Un service d’aide à domicile a l’obligation de recruter du personnel formé.
Un prestataire d’aide à domicile coordonnera les différents intervenants à domicile et dialoguera en permanence avec la famille, le médecin traitant et les services sociaux.
La question de l’intervention de la famille et plus généralement celle des aidants familiaux.
Pour ADF, la famille a toute sa place dans la mise en place d’un plan d’aide mais son rôle doit se limiter à un soutien affectif et non technique. Entrer dans l’intimité de la personne âgée est une étape difficile pour la famille et les relations familiales en sont souvent altérées.
Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel.
Un contrat est-il obligatoire pour bénéficier des services ADF ?
Oui, un contrat est établi, afin de définir l’objet et le planning de l’intervention, la mise en place, le suivi, l’encadrement ainsi que la continuité de services. Ce contrat regroupe les engagements des deux parties.
Quelle est la différence entre le soin médicalisé et vos services d’aide à domicile
Le soin médicalisé est un acte pratiqué par un ou une infirmière sur prescription médicale.
Préparation d’un pilulier, soins de nature technique (pansements, prélèvement, mesures des paramètres vitaux, injections…)
Un service d’aide à domicile est un mode d’intervention qui permet à une personne âgée, handicapée ou malade d’être aidée dans les gestes de la vie quotidienne: toilette, habillage, courses, accompagnement, etc…
Offrez-vous des services de court terme ?
Oui, nous pouvons intervenir pour une période de court terme (remplacement de votre employé, sortie d’hospitalisation…) avec un minimum de 4 heures par semaine.
ADF intervient-il dans des maisons de retraite, foyers logement ou établissements spécialisés?
Oui, les services ADF sont disponibles dans tous les lieux de résidence. Nos auxiliaires de vie peuvent intervenir dans des résidences services ou des foyers logements au même titre qu’au domicile des personnes âgées. Concernant les interventions dans une maison de retraite ou EHPAD, l’autorisation d’établissement sera nécessaire.
Que se passe t-il si ma mère ou mon père est admis à l’hôpital ? Les services seront-ils arrêtés?
En cas d’hospitalisation, les services seront suspendus et non facturés. Nous vous demanderons de nous prévenir suffisamment tôt pour organiser le retour à domicile dans les meilleures conditions. Vous pourrez ainsi conserver votre auxiliaire de vie qui reprendra sa mission. En cas d’hospitalisation prolongée, vous pouvez mettre fin à votre contrat de prestation de services.
Quels sont les avantages de passer par ADF?
En passant par ADF, vous avez la garantie d’avoir un personnel fiable, formé et sélectionné selon des critères professionnels. Vous avez la garantie que votre auxiliaire de vie sera remplacé en cas de maladie ou de congés. Vous bénéficiez d’une permanence téléphonique 7j/7, afin de ne jamais vous laisser sans réponse et vous apporter une plus grande sécurité.
Dois-je laisser mes clés à l’auxiliaire de vie qui vient à l’appartement?
Si la personne aidée n’est pas en capacité d’ouvrir elle-même la porte, il est préférable de laisser plusieurs jeux de clés à votre coordinatrice, qui se chargera d’en remettre un à l’auxiliaire de vie titulaire et d’en conserver un autre à l’agence. Il sera notamment utilisé en cas d’absence de l’auxiliaire titulaire. Nous pouvons également installer un boîtier à clef à l’extérieur de votre logement afin de faciliter l’accès au domicile en cas de multi-intervenants.
Dois-je laisser mes clés à l’auxiliaire de vie qui vient à l’appartement ?
Comment fonctionne le crédit d'impôt de 50% ?
ADF, en tant qu’entreprise autorisée, vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt éventuel à hauteur de 50% des sommes acquittées au cours de l’année et dans la limite d’un plafond annuel de dépenses de 12 000 €. Ce plafond est majoré de 1 500 € par membre de votre foyer âgé de plus de 65 ans dans la limite de 15 000 € de dépenses. (Selon les conditions en vigueur de l’art. 199 sexdecies du CGI)
Peut-on changer les horaires des prestations ?
Oui, vous pouvez modifier les horaires d’interventions tout en respectant un délai de prévenance de 5 jours ouvrés. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les meilleurs délais. A noter qu’un changement d’horaires peut impliquer un changement d’auxiliaire de vie.
Qu’est-ce que l’ARDH ?
Une aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) peut vous être apportée sous certaines conditions et sur une période maximum de 3 mois.
La demande doit être réalisée par le service hospitalier ou par le cadre infirmier, pendant votre hospitalisation. Il transmet un dossier de liaison à la CNAV (IDF) ou à la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) de votre région.
Un plan d’actions, indiquant notamment la date de sortie prévisionnelle et les conditions de l’intervention à domicile, est établi.
Dans le cas où vous bénéficiez déjà de prestations relevant de l’action sociale de la Carsat, votre plan d’aide peut être adapté pour la période suivant votre retour à domicile.
Ce plan d’aide peut se composer de divers services : de l’aide à domicile, des aides techniques, du portage de repas, la mise en place d’une téléalarme…
Quelles sont les conditions à remplir ?
-
Etre retraité du régime général à titre principal
-
Etre âgé de plus de 55 ans
-
Etre en capacité de récupérer son autonomie à l’issue de la prise en charge
Il faut savoir que la CNAV ne finance que les services conventionnés tel qu’ADF.
Comment constituer un dossier de prestation d’aides ménagères de la CNAV ?
Il suffit de vous adresser à votre caisse, la CNAV pour ceux qui habitent en IDF ou la CARSAT pour ceux qui habitent dans les autres régions.
Ils vous adresseront l’imprimé d’aide à domicile, auquel il faudra joindre, l’avis d’imposition ou de non-imposition, votre RIB, et également le jugement de tutelle ou curatelle le cas échéant.
Est-ce que je peux demander à l’auxiliaire de venir le soir ou le weekend ?
Les interventions peuvent avoir lieu 7j/7 entre 8h00 et 20h00. Nous pouvons également vous fournir des prestations de garde de nuit. Nos seules contraintes seront le respect du code du travail. Par exemple, la même intervenante ne pourra pas intervenir le weekend si elle intervient déjà la semaine. Elle doit en effet disposer d’un repos hebdomadaire de minimum 36 heures consécutives. Mais pas d’inquiétude, une autre de nos auxiliaires de vie pourra assurer la continuité de service et prendre le relais.
Qu’est-ce que la PCH ?
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide financière versée par le Conseil Départemental destinée à financer les besoins liées à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Ce versement est personnalisé.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la PCH ?
La personne bénéficiaire ne doit pouvoir réaliser complètement ou partiellement un ensemble d’actes de la vie quotidienne. L’obtention de la PCH nécessite la visite d’une assistante sociale au domicile de la personne concernée.
La PCH couvre les aides humaines et techniques, l’aménagement du logement, l’aide animalière et le transport. Pour bénéficier de la PCH, la personne doit être âgée au maximum de 75 ans avec un handicap apparu avant l’âge de 60 ans.
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Puis-je arrêter une intervention si je pars en vacances?
Oui. Vous pouvez suspendre nos interventions à tout instant, et même si vous partez en vacances. Nous vous demanderons de respecter un délai de prévenance de 5 jours.
Qu’est-ce que l’APA ?
L’APA (l’Aide Personnalisée à l’Autonomie) est la principale mesure d’aide à destination des personnes âgées financée par les conseils départementaux. Elle a pour objet le financement du maintien à domicile.
Lorsqu’une personne âgée fait face à des difficultés pour réaliser les gestes de la vie quotidienne, aide au lever, aide à la toilette, préparation de repas, elle peut bénéficier de l’APA.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?
Il faut être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de manière stable et régulière, ne pas pouvoir réaliser les gestes de la vie quotidienne et relever du GIR 1 à 4.
Comment connaître mon niveau de dépendance – Test GIR ?
Où retirer un dossier de demande d’APA ?
Vous pouvez vous procurer un dossier APA auprès d’un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), d’un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), ou soit directement sur le site internet de votre département.
Puis-je régler par chèque ?
Oui, nous acceptons les règlements par chèque, mais également par chèque CESU, virement ou prélèvement.
Quand vos services sont-ils disponibles ?
Nos auxiliaires de vie peuvent intervenir 7j/7 et 24H/24.
Que se passe t’il si l’intervenante casse un objet de valeur ?
L’ensemble de nos intervenants sont salariés d’ADF. Nous sommes donc assurés pour faire face à tous types de sinistres.
Quelles sont les zones d’intervention d’ADF ?
Pour connaître les zones desservies par chaque agence, cliquez sur l’agence de votre choix.